Manger sain pour vieillir bien

photo nutrition

Avec l’âge, le corps change et ses besoins nutritionnels aussi. Il est donc important de veiller à bien manger pour « bien vieillir ». Il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais aliments : aucun n’est interdit mais certains sont à privilégier et d’autres à limiter.

Passé les 50 ans, notre corps change et ses besoins changent avec lui.

Bien vieillir, cela passe aussi par le bien manger. Il est important de bien manger tout au long de sa vie, bien sûr, mais il faut être d’autant plus vigilent quand on veut se préserver.

Voici quelques bons conseils pour améliorer son alimentation et prendre soin de sa santé.

Beaucoup d’eau

On nous le répète à longueur de temps : il faut boire de l’eau. Au moins 1L par jour. Et c’est d’autant plus le cas en vieillissant car la sensation de soif peut diminuer. Deux bonnes raisons pour boire les 1,5 L d’eau recommandé par jour : une meilleure hydratation et un meilleur transit intestinal.

Un conseil : remplissez une bouteille d’1,5 L tous les matins. Votre challenge est de finir la bouteille d’ici la fin de journée :)

Des produits laitiers 4 fois par jour

Source de calcium, les produits laitiers (lait, yaourt, beurre, etc…) sont bénéfiques et notamment pour notre capital osseux. Car nos os ont tendance à moins bien se régénérer en vieillisssant. Il est donc important, pour lutter contre l’ostéoporose  et les risques de fractures osseuses, d’apporter du calcium à notre organisme.

Limiter le sel

La consommation excéessive de sel peut entrainer des problèmes d’hypertension artérielle. Mais aussi de rétention d’eau. Pour cela, à part la crème de l’abbé Soury, il existe une solution plus naturelle et efficace : réduire la quantité de sel dans nos aliments. Pour donner du goût, préférez ajouter des épices plutôt que du sel !

 Des fibres

C’est bon pour le transit intestinal. Couplé avec une bonne hydratation (1,5 L d’eau par jour), cela réduit les problèmes de constipation. Des fibres, on en trouve dans certains légumes et fruits, mais aussi dans le pain complet.

 Des conseils personnalisés

Bien entendu, en fonction de votre organismes et de votre santé, il est surtout recommandé d’en parler avec votre médecin. Mais même si ce n’est jamais facile de se remettre en question, il est important passé 50 ans de parler de vos habitudes alimentaires avec un médecin qui saura vous guider au mieux.

 

Source image

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *