Choisir le pays de sa retraite

Partir au soleil pour sa retraite et profiter d’une vie simple et peu onéreuse. Beaucoup en rêvent, peu sautent le pas. Car il est important de bien choisir son pays d’accueil pour couler ses vieux jours.

Comment choisir ?

Qu’il s’agisse de raisons personnelles (avantages fiscaux, envie de changer d’air), familiales (rapprochement avec les enfants / petits-enfants), d’affinités linguistiques ou culturelles, chacun a ses raisons de vouloir partir.

Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance du choix du pays, que ce soit en terme d’intégration culturelle, de formalités administratives, ou en matières d’avantages / inconvénients.

En effet, chaque pays possède son propre attrait. Voici quelques conseil concernant les principaux pays choisis par les français.

Les principaux pays d’expatriés français

Comme il est indiqué dans le top 10 des destinations de pays selon Challenges, voici un petit aperçu des avantages par pays.

Le Maroc

C’est le pays en tête de liste des français qui souhaitent partir à la retraite.

Les raisons ? Un coût de la vie raisonnable, un climat chaud et ensoleillé, une langue commune (le français y parlé couramment) et très proche de la France.

De plus, il existe des avantages fiscaux tels qu’une franchise des droits et taxes de douanes pour l’importation des effets personnels, ou encore un abattement fiscale jusqu’à 80 % sur les pensions rapatriés dans le pays.

L’Espagne

L’Espagne, si proche de la France, attire notamment par les facilités administratives qu’elles proposent. C’est l’avantage d’être dans un pays européen.

L’Espagne, c’est aussi un pays au climat fabvorable, le coût de la vie y est un peu moins cher qu’en France. La crise de 2008 a fait baissé le prix de l’immobilier qui devient alors plus accessible. A cela s’ajoute un système de santé qui est de bonne qualité.

La Tunisie

A l’instar du Maroc, la Tunisie bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé. Le Français y est parlé.

La Tunisie propose de plus des avantages fiscaux aux retraités étrangers. Cela concerne notamment  l’importation en franchise de droits et taxes des effets, la possibilité d’un abattement de 80 % du montant brut de la pension transférée sur un compte bancaire tunisien.

Le Panama

Direction l’Amérique Latine ! Le Panama est une pays qui possèdent de nombreux atouts : l’immobilier y est bon marché, le coût de la vie très bas, d’autant plus pour les retraités qui se voient propsés des tarifs réduits sur de nombreux services.

Il est assez aisé d’obtenir un permis de séjour pour les retraités sous réserve d’un revenu minimum.

Le Costa Rica

Le climat est très agréable et la nature luxuriante.

Le Costa Rica est un spécialiste en matière d’accueil de retraités étrangers, particulièrement américains et allemands.

Il existe un statut spécifique pour les retraités étrangers, appelés « résidents retraités ». Ce statut s’octroie sous réserve d’un revenu minimum.

La Thaïlande

En raison de son faible coût de la vie, la Thaïlande attire. Son climat agréable n’y est pas pour rien !

Il n’existe pas d’avantage fiscal spécifique pour les retraités étrangers.

En revanche, il est exigé, pour obtenir le visa retraite (à partir de 50 ans), un revenu minimum de 1 400€.

Le dossier : Passer sa retraite à l’étranger

  1. Les 5 bonnes raisons de partir
  2. Quel pays choisir ?
  3. Comment préparer mon départ ?
  4. Comment s’installer / vivre sur place ?