Les 5 (bonnes) raisons de partir vivre à l’étranger

Il existe autant de raisons de partir vivre dans un autre pays qu’il existe d’individus prêts à le faire. La question se pose plutôt de cette façon : quelles sont les raisons qui, globalement, incite à s’expatrier, ou en tout cas aide à sauter le pas ?

Du soleil et de la chaleur

La principale raison, commune à beaucoup d’expatriés, c’est la douceur du climat. Vivre toute l’année à des températures situées entre 20°C et 30°C, c’est tellement plus agréable que d’affronter les longs hiver froids et pluvieux de la France !

Le soleil, c’est le meilleur remède contre la déprime et la maladie ! S’il est important pour tout le monde, il est d’autant plus agréable qu’en vieillissant, on support de moins en moins le froid et l’humidité.

Un meilleur niveau de vie

C’est une des raisons qui a déclenché le boom des départs à l’étranger des retraités, ces dernières années. Crise oblige.

Les euros français vaudront bien plus cher dans certains pays étrangers qu’en France. Parfois quatre fois plus dans certaines nations. Le coût de la vie étant moins cher, transport, immobilier et nourriture seront très bon marché par rapport à vos revenus.

Vous pouvez être riche avec  1 000€ par mois. Mais pas en France.

Une meilleure qualité de vie

On ne vit pas de la même façon lorsqu’on a du temps pour soi, du soleil toute l’année et qu’on vit dehors.

En effet, la douceur de vivre dans certains pays n’est pas un vain mot ! Vivre au grand air, sortir et bouger font autant de bien au corps qu’à l’esprit. C’est un autre mode de vie qui vous attend si vous partez, avec moins de stress, moins de morosité et plus de bonne humeur de choses saines.

Une nouvelle aventure humaine et culturelle

S’installer dans un autre pays, c’est bien sûr vivre une nouvelle aventure. C’est se confronter à un nouveau monde, parler une autre langue, découvrir une nouvelle culture et rencontrer de nouvelles personnes.

Bousculés dans nos habitudes de vie et de penser, cela redonne de l’énergie et de l’ouverture à l’autre. Toujours bon à prendre pour nos neurones et notre karma !

Une fiscalité maîtrisée

Dans certains pays, des avantages fiscaux vous sont proposés : payer moins de taxes voire par du tout, c’est plutôt tentant ! Mais il faut bien se renseigner à ce sujet avant de partir (pourquoi ne pas se renseigner auprès d’un conseiller fiscal ?).

Attention à la fonction publique ! Les fonctionnaires ne bénéficient d’aucun avantage fiscal car leurs pensions seront obligatoirement imposées en France. Il faudra alors plutôt s’orienter vers les îles d’Outre-Mer qui pourront proposer d’autres avantages spécifiques.

Le dossier : Passer sa retraite à l’étranger

  1. Les 5 bonnes raisons de partir
  2. Quel pays choisir ?
  3. Comment préparer mon départ ?
  4. Comment s’installer / vivre sur place ?